Le cheptel traditionnel gallo-romain se compose essentiellement du boeuf, du mouton et du porc. Dans la basse-cour, figure principalement la poule, ainsi que l'oie. Le poisson de mer et les huitres, dont les gallo-romains sont friands, sont couramment importés. Les animaux chassés apparaissent en plus faible proportion.
Les Romains amènent en Gaule des animaux d'Italie ou du sud de l'Europe. Les croisements réalisés avec le cheptel gaulois entrainent l'accroissement général de la taille de ces animaux généralement plus petits et trapus. Les espèces se diversifient.
Contrairement à l'époque gauloise, l'alimentation gallo-romaine apparait très diversifiée. Les céréales y tiennent une place importante, notamment dans la fabrication du pain (blés), des bouillies et des galettes (millet) et de la cervoise (orge). La majorité des fruits et légumes ont perduré jusqu'à aujourd'hui, à l'exception de quelques-uns introduits plus tardivement (pomme de terre, tomate, poivron, maïs, aubergine, orange, citron..).
Depuis toujours la céramique suit la mode du temps, dans ses formes comme dans ses décors. L'évolution rapide de son style permet des datations parfois à une génération près.
lire la suite...De nombreux objets illustrant la vie quotidienne sont exposés au Musée Bargoin : vaisselle en terre cuite (amphore, cruches, marmites...) objets en verre (bouteilles, ampoules lacrymatoires, verre à vitre...), brûle-parfum, lampes à huile, épingle à cheveux, dés à jouer, charnières, boutons, perles, statuettes en terre cuite.
lire la suite...Le cheptel traditionnel gallo-romain se compose essentiellement du boeuf, du mouton et du porc. Dans la basse-cour, figure principalement la poule, ainsi que l'oie. Le poisson de mer et les huitres, dont les gallo-romains sont friands, sont couramment importés. Les animaux chassés apparaissent en plus faible proportion.
lire la suite...