Des activités de meunerie, sont recensées sur la Tiretaine, à l'est de la ville, dans le quartier de la Pradelle.
lire la suite...Depuis le début de l'âge du Bronze, vers 2000 ans av. J.-C., le métal est recherché et les objets abîmés ou désuets sont récupérés en vue de refonte.
lire la suite...Le bois et le cuir sont parfois retrouvés, grâce à deux facteurs favorisant leur conservation : l'eau et l'absence de contact avec l'oxygène.
lire la suite...En plusieurs points de la ville, notamment sur la sortie sud, des indices d'activités de métallurgique sont recensés. Ils sont souvent discrets et réduits à la présence de nodules et de scories.
La métallurgie est représentée en bordure de l'axe sud (26)1, rue du Mont Mouchet par la présence discrète de nodules (27)2, dans le secteur de Jaude (28)3 et sur la place de la Victoire au sommet de la butte (29)4 et au sud5.
Victoire : plusieurs creusets de petites dimensions ont été recueillis place de la Victoire. Ils sont liés à la fabrication de petits objets de 100 à 200 gr en alliage cuivreux (présence d'amas de sels de cuivre à l'intérieur des creusets). Au début du Haut-Empire, un atelier de petite métallurgie fabriquait donc des éléments de parure (fibules, bagues, bracelets, épingles…), ou les petits objets de la vie quotidienne (cuiller, manches de couteau, clochettes, clefs, anneaux, outils…)
Illustration : Peinture murale de Pompéi les amours orfèvres (cliché Florence Monnier)
/ photo des creusets à faire /
petits objets de la vie quotidienne : fibules (source des roches et pont de naud (à dater
1 av. Marx Dormoy, ea 63113-
2 36, rue de Montmouchet, ea 63113-1613.
3 Place de jaude, Parking du Grand pavois, ea 63113-775.
4 Place de la Victoire, ea 63113-2149
5 angle des rues Kessler/Ledru/Raynaud (16).
Les traces d'activités de potiers sont ténues à Augustonemetum. En centre ville deux fours de potier sont localisés dans l'ancien jardin botanique, ainsi que des moules et des zone de rejet rue Vercingétorix. Des témoins similaires existent en périphérie ouest (Le Changil) et sud-est de l'espace urbanisé.
lire la suite...L'activité économique de la ville ne se résume sans doute pas aux seuls témoins d'activités artisanales retrouvés à Augustonemetum. Faute de fouilles extensives et récentes menées sur ce type de site, il reste difficile de faire la différence entre une activité artisanale à vocation commerciale et de simples entretiens domestiques.
Afin de la mesurer il faudrait prendre en compte un territoire, celui de la cité. Les ateliers de potiers de sigillée de Lezoux (renvoi au site) véritable industrie, en sont l'exemple.
Plusieurs indices permettent néanmoins de se faire une idée du type d'activités artisanales pratiquées et de leur répartition dans la ville antique. Les fours de potiers, la métallurgie, le débitage et le travail de l'os, le travail du bois et du cuir.