Le forum est situé à l'emplacement de la place de la Victoire et de la cathédrale, au sommet de la butte. Il s'inscrirait dans l'emprise de deux îlots, au croisement du cardo et du decumanus maximus, axes fondateurs de la ville.
Les vestiges les plus connus sont les galeries conservées sous la place de la Victoire. Comme tous les souterrains, elles ont excité l'imaginaire collectif et focalisé toute l'attention, au point qu'en a été occulté tout l'environnement archéologique. Un programme d'étude a été lancé en 2005 sur ces galeries mais aussi sur l'ensemble des vestiges conservés à quelques mètres de profondeur dans les caves de la butte, nécessitant la collaboration d'ACAVIC et des propriétaires riverains.
Ces études récentes réalisées démontrent qu'il s'agit de galeries techniques appartenant aux infrastructures d'un vaste ensemble monumental. Cet ensemble, dont aucun élément ne subsiste en élévation, était installé sur une plate-forme aménagée et élargie grâce à un système de caissons voûtés, système bien connu dans le monde romain permettant d'accroître les surfaces constructibles de monuments publics sur des reliefs.
La situation du monument au sommet de la butte, sa proximité avec l'axe majeur nord-sud de la ville et sa morphologie, permettent maintenant d'attribuer ces vestiges au forum de la ville. La largeur de l'édifice connu est d'environ une centaine de mètres dans le sens est-ouest. Dans le sens nord-sud, les vestiges recensés sont localisés entre la rue Massillon et la cathédrale; cependant un développement jusqu'à la rue Tour la Monnaie est envisagé, ce qui porterait la surface de cet édifice à l'emprise de deux îlots.
http://www.clermont-ferrand.fr/Souterrains-Place-de-la-Victoire.html
Le forum est situé à l'emplacement de la place de la Victoire et de la cathédrale, au sommet de la butte. Il s'inscrirait dans l'emprise de deux îlots, au croisement du cardo et du decumanus maximus, axes fondateurs de la ville.
Ce pied droit chaussé d'une botte lacée (Fellstiefel, mulleus) appartenait à la statue colossale en bronze d'un empereur placée sous la protection de Jupiter.
lire la suite...Le mur des Sarrasins est l'un des rares vestiges gallo-romains en élévation conservés à Clermont-Ferrand. Il constitue le parement nord d'un monument dont les fondations sont conservées dans les caves voisines. Il s'agit des vestiges d'un temple imposant, qui pourrait être à l'origine de la fondation de la ville antique d'Augustonemetum.
lire la suite...Développé à l'ouest de la butte clermontoise le Font de Jaude a longtemps été considéré comme inoccupé à l'époque gallo-romaine en raison de son caractère humide. Il n'a d'ailleurs été urbanisé qu'à une période récente (XIXe siècle). Cependant, plusieurs fouilles préventives réalisées depuis les années 1970 ont contredit cette hypothèse, en révélant la présence d'un important quartier public de la ville antique.
lire la suite...Augustonemetum est une ville ouverte au Haut-Empire. Au Bas-Empire, une enceinte est érigée au sommet de la butte de Clermont, englobant une superficie de 3 ha environ. Il s'agit de l'une des plus petites enceintes de Gaule.
lire la suite...