Augustonemetum est une ville neuve. Seuls quelques témoins d'occupation antérieure sont présents sur le piémont de la butte volcanique sur laquelle s'implantera la ville antique. Ils constituent l'arrière-pays rural d'une agglomération protohistorique située quelques km plus à l'est.
Le complexe d'Aulnat, vaste agglomérat d'habitats et d'occupations diverses, ouvert sur la plaine fertile de Grande Limagne, constitue sans doute l'une des premières tentatives d'urbanisation à partir du IIIe s. av. J.-C, à un croisement d'axes supposés nord-sud/est-ouest.
Le centre politique, économique et religieux se déplace ensuite au sud du bassin clermontois, au niveau des oppida de Corent, Gondole et Gergovie dont l'ensemble constitue un verrou nord-sud au débouché de l'Allier sur la plaine de la Limagne. Augustonemetum est ensuite fondée, à une latitude comparable à celle du site d'Aulnat.
La ville antique prend ainsi ses fondements dans des sites protohistoriques éclatés dans un espace large.
Les premières traces humaines sont enregistrées au pied du puy de Crouel, situé à l'est de la ville. Il y a environ 10000 ans, des chasseurs s'y sont installés pour tailler du silex et consommer le produit de leur chasse : l'aurochs.
lire la suite...Les hommes du Néolithique ancien ont féquenté le bassin de Clermont et y ont laissé quelques témoignages discrets, se résumant à une sépulture et quelques tessons.
C'est dans sa phase moyenne que le Néolithique est particulièrement bien représenté dans le bassin de Clermont, et de vastes sites d'habitat ont été fouillés récemment (Cournon Les Acilloux, Beaumont le Colombier, Pont-du-Château). Il n'en est pas de même pour la fin de la période, ni pour ses débuts.
lire la suite...Augustonemetum est une ville neuve. Seuls quelques témoins d'occupation antérieure sont présents sur le piémont de la butte volcanique sur laquelle s'implantera la ville antique. Ils constituent l'arrière-pays rural d'une agglomération protohistorique située quelques km plus à l'est.
lire la suite...