La religion romaine s'est progressivement mélangée au substrat gaulois, ce qui a donné la religion gallo-romaine. Les notables se devaient toutefois de pratiquer le culte impérial et celui de Jupiter. Imposé par Rome, ce culte permettait à distance de faire respecter son pouvoir dans les capitales, à travers un empereur divinisé.
Réaménagée après le IIIè siècle, la maison de ville découverte en 1985 sous l'ancienne « Confiturerie Humbert », s'organise autour d'une cour centrale à portique, pavée de dalles en calcaire blanc. Dans l'une des pièces qui abritait un sanctuaire domestique, onze divinités en bronze, une en calcaire et plusieurs vases ont été découverts. L'ensemble devait être placé dans une niche en bois, dont les traces carbonisées ont été conservées suite à l'incendie qui détruisit la maison.
Ces statues sont la manifestation religieuse la plus éloquente des croyances d'une famille aisée de la Gaule romaine. Par l'association des dieux romains et gaulois les plus représentatifs, cet ensemble exceptionnel est un exemple éclatant de leur cohabitation, surtout à cette époque tardive de l'Antiquité.
Grâce aux représentations humaines et aux inscriptions (épitaphes, signatures de potier, graffitis...), on peut parfois attribuer un visage ou un nom, voire un métier, à certains habitants d'Augustonemetum.
lire la suite...La religion romaine s'est progressivement mélangée au substrat gaulois, ce qui a donné la religion gallo-romaine. Les notables se devaient toutefois de pratiquer le culte impérial et celui de Jupiter. Imposé par Rome, ce culte permettait à distance de faire respecter son pouvoir dans les capitales, à travers un empereur divinisé.
lire la suite...Les rites funéraires varient selon les époques et les sociétés. Contrairement à la Chrétienté où les cimetières se développent autour des églises, pendant l'Antiquité, les morts sont relégués en dehors de la ville. On trouve communément des nécropoles, des mausolées, voire des tombes isolées en bordure des routes en périphérie des agglomérations dont elles constituent les limites. Les sépultures d'enfants en bas âge ont un statut différent. On les inhume à part de la communauté, souvent à proximité d'habitat ou d'activités artisanales.
lire la suite...