Glossaire
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
L
M
N
O
P
R
S
T
V
Z

Glossaire

ACAVIC

Les Amis des Caves du Vieux Clermont. Créée en 1997, cette association de Clermont-Ferrand se propose de recenser, étudier, faire protéger, restaurer et connaître les caves de la butte du Vieux Clermont, creusées dans le tuf-ring.

lire la suite...
Affranchi

esclave qui a été libéré.

lire la suite...
AGRIPPA

Marcus Vipsanius Agrippa (63 av. J.-C. / 12 av. J.-C.), général des armées et homme politique romain au service de l'empereur Auguste, dont il épousa la fille Julia. Il créa le réseau de voies qui porte son nom, à la demande d'Auguste.

lire la suite...
Amphithéâtre

Grand monument de spectacle de forme ovale (appelée aussi « les arènes ») où se déroulaient entre autres les combats de gladiateurs.

lire la suite...
Anthropisé

Marqué par l'action de l'homme (du grec, anthropos : l'homme)

lire la suite...
Aqueduc

canalisation maçonnée, aérienne ou souterraine permettant d'acheminer l'eau d'une source à un lieu habité (du latin Aqua, eau et ducere, conduire).

lire la suite...
Aquitaine

grande province impériale ou militaire qui s'étend des Pyrénées au sud-ouest jusqu'à la Loire au nord. La capitale de l'Aquitaine est Saintes (Mediolanum Santonum), puis Bordeaux (Burdigala) au IIIe siècle. Le territoire de l'Aquitaine comporte 18 cités avec à leur tête un chef-lieu :

lire la suite...
Area

Mot latin. Espace extérieur d'un édifice religieux.

lire la suite...
Arkose

Arène granitique agglomérée. Roche grenue utilisée dans la construction monumentale gallo-romaine, plutôt au début du Haut-Empire. Elle semble ensuite remplacée par le trachyte. L'arkose sera à nouveau recherchée à la période romane.

lire la suite...
Atrium

Mot latin. Cour intérieure de la maison gallo-romaine.

lire la suite...
AUGUSTE

Premier empereur romain (27 av. J.-C. /14 ap. J.-C.). Son nom lui a été donné en 27 av. J.-C. par le Sénat romain, lui conférant un caractère divin (du latin augustus : sacré). Son règne correspond à l'une des plus brillantes périodes de l'empire romain. Venu en Gaule à plusieurs reprises, il est à l'origine de sa réorganisation administrative et politique et de la création d'un réseau de voies à partir de Lyon, capitale des Gaules.

lire la suite...
Augustonemetum

Composé du préfixe "Auguste" et du suffixe "nemetum" : le sanctuaire, Augustonemetum peut être traduit par "le sanctuaire d'Auguste".

lire la suite...
Aurochs

L'aurochs (Bos primigenius) est un bovidé disparu, ancêtre des races actuelles de bovins domestiques.

lire la suite...
Autel

Monument en pierre ou marbre, offert en l'honneur d'un dieu ou d'une personne. On y dépose des offrandes aux dieux. Les autels sont situés dans les lieux publics mais aussi dans les maisons et également au bord des routes.

 

lire la suite...
Bas-Empire

Seconde période de l'histoire de l'empire romain, de 235 marquant le début d'une longue période d'instabilité politique, à 476 ap. J.-C., date de la chute du dernier empereur romain d'Occident (Romulus Augustule).

lire la suite...
Basalte

Lave la plus couramment rencontrée dans la Chaîne des Puys. Elle est noire, basique et très fluide. Une fois solide, sa dureté la rend impropre à la taille, cependand des blocs sont utlisés comme moellons.

lire la suite...
Basilique

Grand bâtiment rectangulaire divisé en trois dans le sens de la longueur. Il s'ouvre sur le forum, abrite les marchés, sert de tribunal et de bourse du commerce, ainsi que de lieux de réunion pour traiter des affaires privées.

lire la suite...
Béton

Matériau de construction très résistant constitué de mortier et de blocs de dimensions variées.

lire la suite...
Borne milliaire

Borne de pierre gravée installée au bord des routes tous les mille pas (1472 m). Elle affiche la distance de la grande ville la plus proche et le nom de l'empereur qui a fait construire ou réparer la voie.

lire la suite...
C14

Toute matière vivante en interaction avec le gaz carbonique de l'atmosphère, fixe du carbone. Ce gaz carbonique contient une petite proportion de carbone 14, élément radioactif naturel.

A la mort de la matière, le carbone 14 décroit en perdant la moitié de sa teneur tous les 5730 ans. La datation par C14 consiste à mesurer le reste de carbone et à rechercher l'âge de la mort de la matière (bois, os, etc.).

lire la suite...
Caldarium

Mot latin. Partie chauffée des thermes, contenant des bassins d'eau chaude.

lire la suite...
Cardial

Le Cardial est une phase ancienne du Néolithique reconnue sur le pourtour méditerranéen. Cette culture doit son nom à la production de céramique décorée avec les empreintes d'un coquillage, le cardium.

lire la suite...
Cardo

Rue orientée nord-sud. Le cardo maximus est la voie principale de même orientation.

lire la suite...
CASSINI (carte de)

Première carte moderne de très grande qualité, la carte dite de Cassini a été dressée sur le territoire français, par César-François et Jean-Dominique de Cassini.

Il s'agit de plusieurs cartes, levées entre 1753 et 1787 et tracées à l'échelle 1/86400.

lire la suite...
Cavea

Mot latin : creux. Désigne la partie excavée d'un théâtre ou d'un amphithéâtre romain où se trouvent les gradins sur lesquels s'assoient les spectateurs. La cavea est souvent creusée à flanc de colline. Les gradins sont desservis par les vomitoires (galeries couvertes souterraines).

lire la suite...
Cella

Mot latin. Pièce centrale du temple où se trouve la statue de la divinité. Cette pièce est en principe réservée aux prêtres.

lire la suite...
Centurion

Chef dans l'armée romaine qui commande une centurie (cent soldats).

lire la suite...
Chlamyde

Manteau court retenu sur l'épaule par une fibule.

 

lire la suite...
Christianisme

Le christianisme devient religion d'État au début du IVe siècle, au moment où l'empereur Constantin se convertit L'iconographie chrétienne est alors représentée : croix, colombe ou chrisme.

lire la suite...
Chtonien

De la terre. Qualifie les divinités et les animaux vivant dans le monde souterrain.

lire la suite...
Cité

La cité, ou civitas est unité territoriale, politique et administrative portant le nom d'un peuple. Auguste crée en Gaule une soixantaine de cités avec leur capitale. Ce découpage correspond à la taille d'un ou deux de nos départements actuels. Pline l'Ancien, notamment, en a dressé la liste. Les cités sont elles-même découpées en pays (pagi).

lire la suite...
Citoyen

Homme libre jouissant du droit de cité dans l'Antiquité.

lire la suite...
Coffrage sur cintre

Arc provisoire en bois sur lequel on construit un arc en brique, en pierre ou en béton. Le coffrage est ensuite retiré ou non. Dans ce cas, il s'agit d'un coffrage perdu.

lire la suite...
Cognomen

Mot latin. Surnom pour le citoyen romain, qui porte un prénom, un nom de famille et un surnom (tria nomina).

lire la suite...
Collecteur

Collecteur, ou cloaca : grand égout souterrain en forme de galerie.

lire la suite...
Corniche

Partie saillante qui couronne un édifice, destiné à le protéger de la pluie.

lire la suite...
Courtine

Mur rectiligne joignant deux bastions ou deux tours.

lire la suite...
Crémation

Les morts étaient brûlés sur des bûchers. Des restes sélectionnés étaient déposés dans des urnes funéraires. Il s'agit de vases avec un couvercle, en céramique en verre ou en plomb.

lire la suite...
Culte impérial

Le culte impérial a été créé par Auguste pour unifier l'empire. Les représentants des 60 peuples de la Gaule se réunissaient le 1er août de chaque année, à Lyon au sanctuaire fédéral, où un autel était consacré à Rome et à Auguste. Le prêtre chargé des cérémonies était élu par ces représentants. Cette fonction administrative était considérée comme la plus importante en Gaule.

Le sanctuaire était situé à la confluence Saône/Rhône sur les pentes de Fourvière. L'autel est représenté sur des monnaies, ce qui montre son importance.

lire la suite...
Curie (la)

Salle de réunion du sénat de la ville, situé en général dans la basilique. Ces réunions sont comparables à nos conseils municipaux.

 

lire la suite...
Decumanus

Voie orientée est-ouest. Le decumanus maximus est la voie principale de même orientation.

lire la suite...
Dépôt votif

Ensemble d'objets, offert et déposé à l'intention d'une divinité.

lire la suite...
DIANE

Déesse de la chasse, Diane est liée aux forêts, aux clairières et aux sources. Cette divinité sévère et impitoyable, symbole de virginité, est également liée à la nuit et à la lune. Elle habite généralement tous les lieux de marge entre deux univers, entre la sauvagerie et la civilisation : c'est elle qui règle le passage d'un monde à l'autre. Source : Wikipédia.

lire la suite...
Domus

Maison urbaine de plan classique. Elle est centrée sur un jardin central bordé de portiques à colonnes et de galeries, aménagé et rafraichi par des fontaines et bassins, agrémenté de plantations et décoré de statues ou peintures.

lire la suite...
Duumvir

Membre d'un collège de deux magistrats qui dirige la ville.

lire la suite...
Epi-cardial

Culture existant après le Cardial (du grec "epi" : après). Il s'agit d'une période récente du Néolithique ancien.

lire la suite...
Epigraphie

Etude des inscriptions. Du grec epi : sur et graphè : écriture.

lire la suite...
Epitaphe

Inscription funéraire, placée sur une pierre tombale ou un monument funéraire.

 

lire la suite...
Espace funéraire
lire la suite...
Evergète

Bienfaiteur, mécène.

lire la suite...
Ex-voto

Objet offert à une divinité en reconnaissance d'un voeu.

lire la suite...
Fanum

Temple gaulois de forme carrée, composée d'une d'une cella et d'une galerie périphérique.

lire la suite...
Favissa

Dépôt rituel en fosse consacrant l'érection d'un temple. Il peut être constitué des objets du culte précédant, d'offrandes et des rejets du festin accompagnant le rituel.

lire la suite...
Fibule

Agrafe ou broche en métal, servant à attacher les vêtements.

lire la suite...
Flamen

Prêtre romain.

lire la suite...
Forum

Place principale d'une ville romaine, située à l'intersection du cardo maximus et du decumanus maximus, où se trouvent les édifices publics (temple, basilique, curie). C'est le centre urbain où se tiennent les assemblées du peuple et où se discutent les affaires politiques. C'est un lieu de rencontres et de mémoire, grâce aux statues et aux inscriptions en l'honneur des notables de la cité.

lire la suite...
Frigidarium

Partie des thermes où se trouvent les bassins d'eau froide.

lire la suite...
Gallo-romains

Nom des habitants de la Gaule à partir de la conquête romaine en 51 av. J.-C., jusqu'à l'avave visqueuse et acide, gris clair constitue la roche de tous les dômes de la chaîne des Puys.ènement de Clovis en 486. Ce nom composé montre le mélange opéré entre deux civilisations (l'acculturation).

lire la suite...
Garum

Macération de poisson dans du sel et des herbes. Cet assaisonnement est équivalent au « nüoc mam » asiatique.

lire la suite...
GREGOIRE DE TOURS

Grégoire de Tours, ou Georgius Florentius Gregorius (Georges Florent Grégoire), est né à Riom près de Clermont vers 539 et mort à Tours vers 594. Homme d'église (évêque de Tours) et historien, il décrit dans "Histoire des Francs" le début de la christianisation de la Gaule.

lire la suite...
Groma

Déformation du mot grec "gnomon" signifiant « équerre ». Instrument de topographie fait d'une perche et d'une croix horizontale d'où pendent 4 fils à plomb. Utilisé pour tracer les murs et les rues.  La groma était l'appareil de levé essentiel des arpenteurs romains.

groma ou gruma (par déformation, peut-être via l'étrusque, du mot grec gnomon (γνωμων) signifiant « équerre ») était l'appareil de levé essentiel des agrimenseurs de l'ancienne Rome.groma ou gruma (par déformation, peut-être via l'étrusque, du mot grec gnomon (γνωμων) signifiant « équerre ») était l'appareil de levé essentiel des agrimenseurs de l'ancienne Rome.
lire la suite...
Hadrien

Hadrien succède à Trajan en 117 et règne jusqu'à sa mort en 138 ap. J.-C.. Empereur humaniste, lettré, poète, philosophe à la réputation pacifique, il rompt avec la politique expansionniste de son prédécesseur, s'attachant à pacifier et à organiser l'Empire tout en consolidant les frontières (source : Wikipédia).

lire la suite...
Haut-Empire

Première période de l'histoire de l'empire romain, de 27 av. J.-C. Avec Auguste, jusqu'à 235 ap. J.-C., date de la mort de Sévère-Alexandre, dernier empereur de la dynastie des Sévères. Cette date est néanmoins discutée par les historiens.

lire la suite...
Hipposandale

Sorte de fer à cheval de l'Antiquité, constitué d'une plaque de fer maintenue au sabot par des liens en cuir. Les hipposandales étaient utilisés pour les longs parcours ou en cas de blessure (du grec hippos : cheval).

lire la suite...
Hypocauste

Système de chauffage d'une pièce par le sol et les murs. Le sol : la suspensura est supportée par des pilettes en brique permettant la circulation de l'air chaud produit par un foyer. L'air chaud circule également dans les murs lorsqu'ils sont constitués de briques creuses (tubulures).

lire la suite...
Imbrex

Tuile de forme convexe, couvrant la jonction des tegulae.

lire la suite...
Impluvium

Bassin au centre de l'atrium, recevant les eaux de pluie par le compluvium.

lire la suite...
In situ

Sur place

lire la suite...
Inhumation

Du latin in humus : dans la terre. L'enterrement des corps se pratique plus communément à partir du IIe siècle. Dans les nécropoles, les sépultures modestes sont signalées par une dalle ou une stèle qui peut être gravée. Les sépultures des personnages importants sont déposés dans des sarcophages à l'intérieur de mausolées.

lire la suite...
Insula(e)

Ilot de maisons dans un quartier urbain, carré ou rectangulaire.

lire la suite...
Intaille

Pierre précieuse gravée et montée sur une bague.

lire la suite...
Jupiter

Hérité du Zeus grec, Jupiter est le plus grand dieu romain, régnant sur le Ciel et la Terre. Il symbolise le temps, la foudre, le tonnerre et la lumière.

lire la suite...
Lampe à huile

Petit récipient en terre cuite couvent décoré, contenant de l'huile et muni d'une mèche.

lire la suite...
Laraire

Petit autel où sont disposés les statuettes de divinités dans la maison romaine.

lire la suite...
Latrines

Toilettes communes dans les lieux publics ou privés, qui constituait contrairement à nos jours, un lieu d'échanges.

lire la suite...
Légion

Corps d'armée composé de fantassins (à pied) et de cavaliers.

lire la suite...
Les Limagnes

Elles comprennent : la Grande Limagne, ou Limagne de Clermont ; la Limagne d'Issoire ; la Limagne de Brioude et le petit bassin de Langeac. Aujourd'hui plaines fertiles, elles sont issues de l'effondrement d'un bassin sédimentaire au Tertiaire.

lire la suite...
Maar
source : wikipedia

Un maar est un cratère d'origine volcanique, né de la rencontre de l'eau et du magma. Il se remplit d'eau (lac Pavin, gour de Tazenat dans la chaîne des puys) et peut être ensuite progressivement comblé par des sédiments (maar de Clermont-Chamalières).

lire la suite...
Macellum

Un macellum est un marché à l'époque romaine. Il comportait un certain nombre d'emplacements, avec des étals pour présenter les marchandises. Son existence favorisait la vie urbaine en organisant le commerce

lire la suite...
Maponos

Maponos est assimilé à l'Apollon gréco-romain. Il est probablement le fils du dieu solaire Belenos. Maponos siginifierait "la divinité du jeune homme" (du gaulois mapos :  jeune homme).

lire la suite...
Mausolée

Riche monument funéraire destiné à recevoir une ou plusieurs tombes.

lire la suite...
Mercure

Hérité de l'Hermès grec, le dieu Mercure protège les chemins et tous ceux qui les empruntent : voyageurs, marchands et voleurs. Il est reconnaissable à ses attributs : la chlamyde, le caducée et les ailerons.

lire la suite...
Mésolithique

Le Mésolithique, ou âge moyen de la pierre (du grec mesos : moyen et  lithos : pierre), est une période de la Préhistoire qui succède à l'Épipaléolithique il y a environ 10 000 ans.

lire la suite...
Meule

Elle est en pierre et sert à moudre le grain. Elle est composée d'une partie inférieure ou meta (meule dormante) et d'une partie supérieure ou catillus (meule tournante).

lire la suite...
Microlithe

Du grec, micro : petit et lithos : pierre

lire la suite...
Mortier

Mélange de sable chaux et eau employé pour la maçonnerie.

lire la suite...
Mosaïque

Assemblage de tesselles (petits cubes de pierre, de pâte de verre ou de terre cuite) formant un dessin géométrique et/ou figuré, constituant le sol (ou tapis) des riches demeures.

lire la suite...
Nécropole

Le terme "nécropole" ou «cité des morts » (du grec nécros : la mort et polis : la cité), est employé pour désigner un regroupement important de tombes. A partir du Moyen Age et avec le christianisme, on utilisera le terme de cimetière.

lire la suite...
Néolithique

Le Néolithique, ou âge nouveau de la pierre (du grec neos : nouveau et lithos : pierre), est une période de la Préhistoire marquée par des changements sociaux profonds.

lire la suite...
Néron

Néron est le dernier empereur romain de la dynastie julio-claudienne ; il règna pendant 14 ans  de 54 à 68.

lire la suite...
Neyron

Imbert Neyron, échevin et conseiller du roi en 1643, est originaire de La Tour d'Auvergne et possédait une propriété dans la rue (et la place) qui porte son nom depuis 1969. L'îlot Neyron a fait l'objet ces dernières années d'une vaste rénovation par l'Ophis, donnant lieu à des opérations d'archéologie préventives valorisées auprès du grand public. Une vitrine archéologique publique est ainsi à disposition des passants, place Neyron.

lire la suite...
Numismate

Personne qui étudie les monnaies

lire la suite...
Occupation précoce

Période que l'on attribue au règne d'Auguste (27 av. J.-C. / 14 ap. J.-C.) soit autour du changement d'ère.

lire la suite...
Olla

Vase de forme sphérique.

lire la suite...
Oppidum

Pluriel : oppida. Site de hauteur fortifié.

lire la suite...
Orthostate

Blocs formant la première assise d'un mur, plus haute et plus massive que les assises qui lui font suite.

lire la suite...
Oscillum

Mot latin. Disque en marbre ou en terre cuite décoré, suspendu entre les colonnes de péristyle des domus. « Oscillant » au vent, ils servent de décoration.

lire la suite...
Pagi

Pluriel de pagus. Subdivisions territoriales d'une cité romaine. Pagi a donné le mot « pays » se référant aux campagnes et également pagani d'où vient « paysan » et « païen »

lire la suite...
Panthéon

Désigne dans l'Antiquité l'ensemble des divinités d'une culture.

lire la suite...
Papyrus

Plante des bords du Nil ; support d'écriture égyptien constitué d'un assemblage de tige de la plante.

lire la suite...
Parchemin

Support d'écriture en peau.

lire la suite...
Pars rustica

Partie à vocation agricole et artisanale d'une villa.

lire la suite...
Pars urbana

Partie résidentielle de la villa ou maison du maître, en général confortable et luxueuse.

lire la suite...
Patère

Récipient de grand diamètre utilisé pour les sacrifices. Il peut être muni d'un manche.

lire la suite...
Pérégrin

Homme libre ne disposant pas de la citoyenneté romaine.

lire la suite...
Péribole

Espace sacré d'un temple, en général clôturé.

lire la suite...
Péristyle

Jardin ou cour d'une maison romaine, entouré d'un portique.

lire la suite...
Pétase

Chapeau à larges bords ailé, porté par Mercure.

lire la suite...
PEUTINGER (Table de)

La table de Peutinger est l'ancêtre des cartes routières. Elle couvre tout l'empire romain, et même au-delà, jusqu'en Chine. Elle représente les principales routes du service de poste impérial (cursus publicus).

lire la suite...
Phréatomagmatique (éruption)

Eruption volcanique née de la rencontre de l'eau et du magma. Elle est matérialisée par des explosions très violentes pulvérisant le sous-sol. Un cratère se forme, bordé par les rejets de l'explosion (tuf ring).

lire la suite...
Piles

Construction verticale imposante en brique, pierre ou béton, destinée à recevoir un arc.

lire la suite...
Pisé

Matériau de construction constitué d'un mélange de terre et de cailloux comprimés dans un coffrage.

lire la suite...
PLINE L'ANCIEN

Pline l'Ancien (23-79 ap. J.-C.) est un écrivain et naturaliste romain, auteur d'une encyclopédie de 37 volumes, intitulée Histoire naturelle.

 

 

lire la suite...
Podium

Haut soubassement avec marches d'accès.

lire la suite...
Polythéisme

Du grec poly : plusieurs et theos : dieu. Religion à plusieurs divinités.

lire la suite...
Pomerium

Bande de terre non construite, constituant la limite sacrée de la ville.

lire la suite...
Portique

Rangée de colonnes supportant une poutre horizontale ou un toit.

lire la suite...
Potin

Monnaie gauloise.

lire la suite...
Pouzzolane

Scorie volcanique qui se combine chimiquement avec la chaux et donne au mortier des propriétés hydrauliques.

Son nom vient de Pouzzoles, port italien au pied du Vésuve, riche en sables volcaniques.

lire la suite...
Praefornium

Le foyer, dans l'hypocauste.

lire la suite...
Pronaos

Portique ou porche qui précède le temple.

lire la suite...
Province

Unité territoriale, politique et administrative regroupant plusieurs cités. La Gaule est découpée en 4 provinces : l'Aquitaine, la Lyonnaise et la Belgique, formant les Trois Gaules et enfin la Narbonnaise. Une capitale est à la tête de chaque province (Saintes puis Bordeaux pour l'Aquitaine ; Lyon pour la Lyonnaise; Reims puis Trèves pour la Belgique et Narbonne pour la Narbonnaise).

lire la suite...
Relais

Les relais routiers sont fréquents. Les mansio, distants de 30 à 50 km, sont des relais bien équipés pour permettre aux hommes et aux chevaux de passer la nuit. Les mutatio sont plus frustes mais plus rapprochées (10 à 15 km), où l'on peut se ravitailler, se rafraîchir et se reposer, voire changer de chevaux.

lire la suite...
Rite funéraire

Le rite funéraire définit l'ensemble des gestes pratiqués par un groupe ou une société, pour accompagner un défunt (être humain voire animal) dans la mort.

lire la suite...
Roudoudou

Confiserie en sucre cuit parfumé, coulée dans une coquille de coquillage. Certains l'ont léchée dans des coquilles d'huitre ou de moule, mais c'est le cardium qui demeure emblématique. Elle a connu un grand succès auprès des enfants de la génération des années 1960/1970.

lire la suite...
Sanctuaire

Lieu, temple ou ensemble d'édifices sacrés, disposés dans un espace délimité et généralement clos (péribole).

lire la suite...
Scholae

Bâtiments publics accueillant le siège d'un collège (professionnel ou religieux).

lire la suite...
Sesterce

Pièce de monnaie en bronze. Le portrait de l'empereur figure côté face (avers) alors qu'un monument ou une divinité figure côté pile (revers). Unité de compte sous l'Empire (au même titre que le dollar ou l'euro), qui supplante l'as au Ier siècle av. J.-C..

lire la suite...
Sigillée

Céramique moulée à pâte fine, recouverte d'un engobe brillant de couleur rouge. Son nom vient du mot latin sigillum : sceau, outil que les potiers utilisaient pour décorer et signer leur production, en série.

lire la suite...
Sphinx

Lion ailé à tête humaine

lire la suite...
Stèle funéraire

Dalle de pierre érigée sur une tombe. Elle peut porter une inscription ou un relief sculpté.

lire la suite...
STRABON

Strabon d'Amasia en Cappadoce (-57/+21 ou 25) est un contemporain d'Auguste (-27/+14). Il a écrit la Géographie universelle en 17 livres. Ces textes ont été traduits par Amédée Tardieu, (Paris, Hachette, 1867).

lire la suite...
Stylobate

Soubassement maçonné portant une colonnade.

lire la suite...
Suspensura

Dalle en béton romain supportée par des pilettes en brique permettant la circulation de l'air chaud.

lire la suite...
Swastika

Croix celtique à branches coudées.

lire la suite...
Tabletterie

Petits objets fabriqués au tour. Les matériaux utilisés sont en général l'os, la corne, l'ivoire , la nacre, mais aussi l'or et le bois que l'on retrouve plus rarement.

lire la suite...
Tegulae

Tuile plate rectangulaire à rebord. Les jonctions sont couvertes par les imbrex, constituant ainsi la toiture typique de l'époque gallo-romaine.

lire la suite...
Tesselles

Petits cubes de pierre, de verre ou de céramique utilisés pour réaliser des mosaïques.

lire la suite...
Théâtre

Les théâtres romains sont des hémicycles contenant l'ensemble des gradins, organisés autour de l'orchestre et fermés par un mur s'élevant au dessus de la scène. La plupart des théâtres romains sont adossés à une colline. Les accès aux gradins se font par un réseau de galeries souterraines, ou vomitoire.

lire la suite...
Thermes

Etablissement de bains, publics ou privés. Lieu d'activités sportives, de détente et de rencontres, il comportait plusieurs espaces : le vestiaire (apodyterium), la salle tiède (tepidarium), la salle chaude (caldarium). Le corps était enduit d'huile que l'on raclait ensuite avec des strigiles. On repassait par la salle tiède avant de se plonger dans la piscine froide (frigidarium).

lire la suite...
Topique

Qui se réfère à un lieu (du grec topos : lieu) ; une divinité topique par exemple.

lire la suite...
Torque

Collier gaulois en bronze ou en or.

lire la suite...
Torschis

Matériau de construction formé de terre, de paille et d'eau employé comme remplissage, notamment dans les murs à pans de bois (colombage).

 

lire la suite...
Trachy-andésite

Lave grise communément rencontrée dans la chaîne des Puys, de composition intermédiaire entre les basaltes et les trachytes. C'est la pierre de Volvic.

lire la suite...
Trachyte

Lave visqueuse et acide, gris clair qui constitue la roche de tous les dômes de la chaîne des Puys. Plus légère et moins dure que le basalte (impropre à la taille) et que la pierre de Volvic (ou trachy-andésite, utilisée à partir du XVIIIe siècle), elle a été utilisée par les gallo-romains notamment dans l'architecture monumentale.

lire la suite...
Trajan

Trajan est un empereur appartenant à la dynastie des Antonins. Il succède à Nerva. Trajan règne pendant 20 ans, de 98 à 117 ap. J.-C. Il est considéré comme le meilleur empereur. L'empire romain atteint sa plus grande expansion sous son règne. Hadrien lui succèdera à sa mort.

lire la suite...
Tria nomina

Les trois noms du citoyen romain : prénom, nom de famille et surnom.

lire la suite...
Triclinum

Salle à manger en général à triple couchette, disposée en U autour de la table.

lire la suite...
Tuf

Dépôt volcanique constitué de particules de toutes tailles, depuis les cendres fines jusqu'aux blocs.

lire la suite...
Villa

Pluriel : villae. Les villae sont des domaines fonciers qui contrôlent des propriétés étendues, fermes et autres établissements agricoles compris, constituant le symbole de la romanisation des campagnes. L'habitation  d'une villa comporte une résidence privée et une partie artisanale et agricole.

lire la suite...
Volumen

Manuscrit roulé en papyrus (du latin volumen : rouleau).

lire la suite...
Vomitoire

Ouverture aménagée dans la cavea pour accéder aux gradins d'un théâtre ou d'un amphithéâtre.

lire la suite...
Zoomorphe

En forme d'animal (du grec zoon : animal et morphè : la forme)

lire la suite...