Ce pied droit chaussé d'une botte lacée (Fellstiefel, mulleus) appartenait à la statue colossale en bronze d'un empereur placée sous la protection de Jupiter.
Sa hauteur est estimée à 3, 5 m environ. La jambe droite devait être légèrement fléchie. Le corps de la chaussure est tapissé d'un décor de rinceaux d'acanthes en volutes avec fleurs et fleurons, dont le buisson se développe à partir du talon, tandis qu'une file de palmettes à sept feuilles ouvertes et fermées en alternance, court le long des croisillons des lacets. Ouverte à l'avant, la chaussure laisse apparaître les orteils. Un aigle aux ailes déployées recouvre la lanière de l'entre doigts.
Cette statue est datée de la fin du Ier siècle ou du début du IIème siècle de notre ère grâce à des comparaisons stylistiques, notamment avec le pied trouvé dans le temple de Trajan et de Zeus Philios à Pergame.
La qualité technique exceptionnelle du pied, la ciselure minutieuse, sont incontestablement l'œuvre d'un très grand maître.
Il pourrait s'agir de la statue de l'empereur Trajan ou de celle d'Hadrien. Des doutes subsistent encore sur sa position, debout ou assis. Quoiqu'il en soit, cette statue devait avoir sa place dans le temple du culte impérial, sur le forum.
Le forum est situé à l'emplacement de la place de la Victoire et de la cathédrale, au sommet de la butte. Il s'inscrirait dans l'emprise de deux îlots, au croisement du cardo et du decumanus maximus, axes fondateurs de la ville.
Ce pied droit chaussé d'une botte lacée (Fellstiefel, mulleus) appartenait à la statue colossale en bronze d'un empereur placée sous la protection de Jupiter.
lire la suite...Le mur des Sarrasins est l'un des rares vestiges gallo-romains en élévation conservés à Clermont-Ferrand. Il constitue le parement nord d'un monument dont les fondations sont conservées dans les caves voisines. Il s'agit des vestiges d'un temple imposant, qui pourrait être à l'origine de la fondation de la ville antique d'Augustonemetum.
lire la suite...Développé à l'ouest de la butte clermontoise le Font de Jaude a longtemps été considéré comme inoccupé à l'époque gallo-romaine en raison de son caractère humide. Il n'a d'ailleurs été urbanisé qu'à une période récente (XIXe siècle). Cependant, plusieurs fouilles préventives réalisées depuis les années 1970 ont contredit cette hypothèse, en révélant la présence d'un important quartier public de la ville antique.
lire la suite...Augustonemetum est une ville ouverte au Haut-Empire. Au Bas-Empire, une enceinte est érigée au sommet de la butte de Clermont, englobant une superficie de 3 ha environ. Il s'agit de l'une des plus petites enceintes de Gaule.
lire la suite...