Le forum est situé à l'emplacement de la place de la Victoire et de la cathédrale, au sommet de la butte. Il s'inscrirait dans l'emprise de deux îlots, au croisement du cardo et du decumanus maximus, axes fondateurs de la ville.
Ce pied droit chaussé d'une botte lacée (Fellstiefel, mulleus) appartenait à la statue colossale en bronze d'un empereur placée sous la protection de Jupiter.
lire la suite...Le mur des Sarrasins est l'un des rares vestiges gallo-romains en élévation conservés à Clermont-Ferrand. Il constitue le parement nord d'un monument dont les fondations sont conservées dans les caves voisines. Il s'agit des vestiges d'un temple imposant, qui pourrait être à l'origine de la fondation de la ville antique d'Augustonemetum.
lire la suite...Développé à l'ouest de la butte clermontoise le Font de Jaude a longtemps été considéré comme inoccupé à l'époque gallo-romaine en raison de son caractère humide. Il n'a d'ailleurs été urbanisé qu'à une période récente (XIXe siècle). Cependant, plusieurs fouilles préventives réalisées depuis les années 1970 ont contredit cette hypothèse, en révélant la présence d'un important quartier public de la ville antique.
lire la suite...Augustonemetum est une ville ouverte au Haut-Empire. Au Bas-Empire, une enceinte est érigée au sommet de la butte de Clermont, englobant une superficie de 3 ha environ. Il s'agit de l'une des plus petites enceintes de Gaule.
lire la suite...A la manière d'une petite Rome, chaque chef-lieu de cité est orné de façon systématique avec la panoplie habituelle de édifices publics. Ils constituent la parure monumentale de la ville.
Il s'agit principalement du forum, des temples, dont un généralement voué au culte impérial, de plusieurs thermes et des édifices de spectacle, avec une organisation propre à chaque ville. Ils constituent les marqueurs de la romanisation de façon plus ou moins ostentatoire selon les cas.
L'organisation de la ville antique : schéma simplifié.
Fond de carte : Orthophoto Plan, Clermont Communauté (convention 2005). © H. Dartevelle et C. Le Barrier
L'étude des édifices publics d'Augustonemetum progresse et des avancées spectaculaires ont été réalisées ces dernières années.
Le forum domine sur la butte. Un quartier public s'est développé en contrebas à l'ouest. Développés dans le secteur ouest de la cuvette clermontoise, les différents lieux de cultes suburbains ne sont éloignés de la ville que d'un à deux kilomètres.
Plusieurs monuments (l'édifice à portique de Jaude, le Vasso Galate, l'extension du théâtre de Montaudou), pourraient s'inscrire dans une phase de réaménagement et d'embellissement de la ville, simultanément avec le temple de Mercure construit au 3e quart du IIe siècle.
Cette phase d'aménagement semble déterminante sur la structuration de l'espace, notamment dans le secteur de Jaude.