Culminant à 624 m, le sommet du plateau des Côtes de Clermont était occupé pendant la période gallo-romaine par un sanctuaire, qui dominait la ville d'Augustonemetum au nord. Découvert par Paul Eychart à la fin des années 1950, ce temple devait être associé à d'autres édifices publics, ainsi qu'à une petite agglomération développée en contrebas.
L'étude du sanctuaire a été reprise récemment. Cependant, la mauvaise conservation des vestiges rend leur interprétation difficile, en plan comme en chronologie et de nombreuses interrogations subsistent. Plusieurs types de monuments ont pu en effet coexister ou se succéder du Ier au IIIe siècle. De surcroit, les ruines gallo-romaines de ce secteur monumental ont connu une occupation agricole médiévale, attestée par des documents d'archives.
De nombreux fragments de blocs architecturaux, parfois figurés, sont conservés au musée Bargoin. Cependant, on ne sait pas à quelle(s) divinité(s) a été dédié le sanctuaire. L'hypothèse de Diane est envisagée, compte tenu de la représentation d'animaux, mais celle-ci peut avoir d'autres significations, comme la présence d'un mausolée auxquels ils sont fréquemment associés. L'ornementation se composait également d'enduits peints dont les fragments montrent qu'elle était constituée de guirlandes, de palmettes, de feuilles de branches et de raisins.
Adossé au puy de Montaudou sur la commune de Ceyrat, ce théâtre suburbain dominait la ville antique dont il n'était distant que d'1,5 km. C'était aussi un lieu de culte.
lire la suite...Culminant à 624 m, le sommet du plateau des Côtes de Clermont était occupé pendant la période gallo-romaine par un sanctuaire, qui dominait la ville d'Augustonemetum au nord. Découvert par Paul Eychart à la fin des années 1950, ce temple devait être associé à d'autres édifices publics, ainsi qu'à une petite agglomération développée en contrebas.
lire la suite...Le sanctuaire de plein air de La source des Roches à Chamalières est connu pour l'exceptionnelle série d'ex-voto qu'il a livré et plus récemment par la présence d'un bois sacré de chênes révélé par l'étude des pollens. Ces dépôts ont été pratiqués dès la fin du Ier s. av. J.-C. Dans l'état actuel de la recherche, ce sanctuaire est par conséquent le plus ancien connu dans le bassin de Clermont et qui a pu jouer un rôle dans la fondation d'Augustonemetum (le sanctuaire d'Auguste).
lire la suite...En 2009, l'étude des thermes de Royat-Chamalières est à l'ordre du jour dans le cadre de l'étude menée sur la ville d'Augustonemetum et de ses abords. Un bilan documentaire est entrepris, assorti d'une étude du bâti sur l'unique piscine conservée (C, plan Petit). Un premier constat montre le déficit de la conservation des informations et la nécessité de la révision des anciennes restaurations.
lire la suite...Il a été construit au milieu du IIe siècle ap. J.-C., au sommet du site exceptionnel du puy de Dôme, à 1435 m d'altitude. Il s'agit de l'un des plus grands sanctuaires de montagne de l'occident romain.
lire la suite...