Les premières traces humaines sont enregistrées au pied du puy de Crouel, situé à l'est de la ville. Il y a environ 10000 ans, des chasseurs s'y sont installés pour tailler du silex et consommer le produit de leur chasse : l'aurochs.
Le Mésolithique est caractérisé par la généralisation de l'arc et de la flèche, arme de chasse adaptée à la forêt qui se développe à la fin de la période glaciaire.
Les flèches sont armées de rangées de petites pointes en silex minutieusement taillées (microlithes), dont le processus de fabrication a pu être reconstitué, grâce aux déchets que les hommes ont abandonné sur place (déchet de bloc de silex : nucléus; produit semi-fini : lamelles; produit fini : triangles, pointes, etc).
Le Mésolithique se prolonge jusquà la période Néolithique qui débute il y a 6500 ans environ. Les hommes du Mésolithique ont donc pu assister aux éruptions volcaniques récentes, comme celle du Kilian (au sud du puy de Dôme) il y a environ 9300 ans, postérieure à celle du puy de Dôme, datée d'il y a environ 11000 ans.
Auvergne et Midi. Actualité de la recherche. Actes de la 5ème session, 8 et 9 novembre 2002. 5èmes rencontres méridionales de préhistoire récente.Clermont-Ferrand : service régional de l'archéologie de la DRAC Auvergne, 2004. 592 p.
(Préhistoire du Sud-Ouest supplément ; 9)
Les premières traces humaines sont enregistrées au pied du puy de Crouel, situé à l'est de la ville. Il y a environ 10000 ans, des chasseurs s'y sont installés pour tailler du silex et consommer le produit de leur chasse : l'aurochs.
lire la suite...Les hommes du Néolithique ancien ont féquenté le bassin de Clermont et y ont laissé quelques témoignages discrets, se résumant à une sépulture et quelques tessons.
C'est dans sa phase moyenne que le Néolithique est particulièrement bien représenté dans le bassin de Clermont, et de vastes sites d'habitat ont été fouillés récemment (Cournon Les Acilloux, Beaumont le Colombier, Pont-du-Château). Il n'en est pas de même pour la fin de la période, ni pour ses débuts.
lire la suite...Augustonemetum est une ville neuve. Seuls quelques témoins d'occupation antérieure sont présents sur le piémont de la butte volcanique sur laquelle s'implantera la ville antique. Ils constituent l'arrière-pays rural d'une agglomération protohistorique située quelques km plus à l'est.
lire la suite...