Lot de monnaies
Lot de monnaies

Monnayage

Le monnayage intervient en Gaule à partir du IIIe siècle av. J.-C. Il s'agit de monnaies coulées qui seront ensuite frappées deux siècles plus tard. Après la conquête, en imposant sa monnaie à l'effigie des empereurs, Rome affirme alors sa puissance et son pouvoir dans toute la Gaule.

Le système monétaire romain

Le Haut-Empire ou la stabilité monétaire

Le système monétaire romain impérial a été mis en place progressivement par Auguste à partir de 28-27 avant J.-C. pour mettre fin aux désordres monétaires de la fin de la République. Si les monnaies de métal précieux demeurent (aureus, denier), Auguste modifie les monnaies de bronzes en introduisant des espèces de laiton (sesterce, dupondius, semis) et de cuivre pur (as et quadrans). Le rapport de valeur entre les pièces s'établit comme suit :

1 aureus = 25 deniers = 100 sesterces = 200 dupondius= 400 as = 800 semis = 1600 quadrans.

Le Bas-Empire et les dévaluations

Le système augustéen est resté en usage sans grandes modifications durant tout le haut Empire. Cependant, à partir de 238, le denier est supplanté par l'antoninien ou double denier. Après de multiples dévaluations, l'antoninien devient une monnaie en bronze abondamment imitée en Gaule dans le dernier tiers du IIIe siècle, tandis que le sesterce est abandonné. La réforme de Dioclétien (294) rétablit le denier d'or et d'argent, mais remplace le sesterce par un bronze argenté que les numismates appellent nummus. Au IVe siècle, le nummus devient la principale monnaie des échanges quotidiens, remplacée ensuite par l'aes (cuivre). L'argent et surtout l'or sont principalement réservés au paiement des impôts tout au long du siècle.

Avec la collaboration de Paul-André Besombes

Par Hélène DARTEVELLE
Bâti

La butte de Clermont-Ferrand est un véritable « gruyère », perforé par de nombreuses caves superposées. Le premier niveau de cave est généralement bâti et correspond au rez-de-chaussée antique. Aménagées depuis la fin du Moyen Age, ces caves ont parfois recoupé ou réinvesti de la maçonnerie antique.

lire la suite...
Céramique

Les tessons de céramique sont les restes archéologiques les plus couramment rencontrés. Leur étude (céramologie) documente de vastes domaines de recherche sur la production et les échanges commerciaux, sur les gestes quotidiens et les pratiques cultuelles et funéraires (usure, dépôts et traces, bris volontaires, etc.), ainsi que sur le contexte de l'occupation.

lire la suite...
Faune

L'étude des os d'animaux (archéozoologie) nous renseigne sur l'économie des sociétés. Elle identifie les espèces, examine les traces laissées par les pathologies ou l'action de l'homme. Elle livre des informations sur la consommation quotidienne, les pratiques alimentaires (boucherie et cuisine), l'artisanat, la prédation, les animaux domestiques et l'élevage mais également sur l'environnement.

lire la suite...
Mosaïques

Les mosaïques sont maintenant étudiées sous un jour nouveau. Au-delà des considérations esthétiques auxquelles elles étaient réduites, les archéologues et historiens s'intéressent aujourd'hui aux artisans -qui pouvaient être itinérants- mais aussi à leurs clients.

lire la suite...
Epigraphie

Epigraphie vient du mot grec qui veut dire « écrire sur ». De nombreuses inscriptions ont été gravées dans la pierre, le métal et sur divers objets de la vie quotidienne.

lire la suite...
Enduits peints

Dans la société romaine, les murs de la plupart des maisons et de certains édifices étaient revêtus d'enduits et peints. Par leur composition, le sujet et le type de pigments utilisés, les fresques historiées peuvent donner des indications sur leur technologie de mise en œuvre, sur la fonction de certaines salles et sur le statut de leurs occupants.

lire la suite...
Lapidaire

Le lapidaire regroupe un ensemble de blocs d'architecture monumentale isolés de leur contexte. L'analyse du style, du décor et du type des blocs conservés (base, colonne, chapiteau, pilastre, architrave…) peut conduire à la restitution des édifices monumentaux de la ville.

lire la suite...
Toponymie historique

Emmanuel Grélois (historien) et Jean-Pierre Chambon (linguiste) ont étudié les noms de lieux (tardo)antiques de la commune de Clermont-Ferrand.

lire la suite...
Monnayage

Le monnayage intervient en Gaule à partir du IIIe siècle av. J.-C. Il s'agit de monnaies coulées qui seront ensuite frappées deux siècles plus tard. Après la conquête, en imposant sa monnaie à l'effigie des empereurs, Rome affirme alors sa puissance et son pouvoir dans toute la Gaule.

lire la suite...