Le forum est situé à l'emplacement de la place de la Victoire et de la cathédrale, au sommet de la butte. Il s'inscrirait dans l'emprise de deux îlots, au croisement du cardo et du decumanus maximus, axes fondateurs de la ville.
Deux systèmes d'orientations ont été mises en évidence, l'un NS/EO, sur la butte, déterminant des îlots rectangulaires d'environ 110 m par 90 m; l'autre oblique, dans le secteur ouest. Ce dernier est contemporain de la phase de réaménagement que connaît la ville au milieu du second siècle de notre ère.
lire la suite...La création d'une ville nécessite en préalable une parfaite connaissance du milieu et de ses ressources. La construction d'un édifice public est en soi une vaste entreprise qui met en oeuvre des compétences humaines et une chaine d'activité : ouverture de carrière, déboisement, voie de chantiers, transport, acheminement, construction de fours métallurgiques, de fours à chaux, de fours à terre cuite, de charbonnières...
lire la suite...Adossé au puy de Montaudou sur la commune de Ceyrat, ce théâtre suburbain dominait la ville antique dont il n'était distant que d'1,5 km. C'était aussi un lieu de culte.
lire la suite...En 2009, l'étude des thermes de Royat-Chamalières est à l'ordre du jour dans le cadre de l'étude menée sur la ville d'Augustonemetum et de ses abords. Un bilan documentaire est entrepris, assorti d'une étude du bâti sur l'unique piscine conservée (C, plan Petit). Un premier constat montre le déficit de la conservation des informations et la nécessité de la révision des anciennes restaurations.
lire la suite...DARTEVELLE (H.), ARNAUD (P.), LE BARRIER (C.), PARENT (D.), L'aqueduc du Colombier (Chamalières Orcines, Puy-de-Dôme) et l'alimentation d'Augustonemetum. Séminaire « Au fil de l'eau », Clermont-Ferrand, décembre 2006. Presses Universitaires, Maison des Sciences de l'Homme, Clermont-Ferrand. Presses Universitaires, Maison des Sciences de l'Homme, Clermont-Ferrand. Publication en ligne. A paraître.