Traditionnellement, la ville aurait été créée lors de la fondation de la voie d'Agrippa Lyon/Saintes reliant la capitale des Gaules (Lyon) à Saintes, capitale de l'Aquitaine.
lire la suite...La création d'une ville nécessite en préalable une parfaite connaissance du milieu et de ses ressources. La construction d'un édifice public est en soi une vaste entreprise qui met en oeuvre des compétences humaines et une chaine d'activité : ouverture de carrière, déboisement, voie de chantiers, transport, acheminement, construction de fours métallurgiques, de fours à chaux, de fours à terre cuite, de charbonnières...
lire la suite...Deux systèmes d'orientations ont été mises en évidence, l'un NS/EO, sur la butte, déterminant des îlots rectangulaires d'environ 110 m par 90 m; l'autre oblique, dans le secteur ouest. Ce dernier est contemporain de la phase de réaménagement que connaît la ville au milieu du second siècle de notre ère.
lire la suite...Dans les villes romaines, l'eau était très présente sur le domaine public (thermes, sanctuaires, latrines, fontaines) et dans les maisons (puits, thermes privés, bassins...).
lire la suite...Des quartiers résidentiels se sont développés sur les versants de la butte aménagés en terrasse dès le début de l'Antiquité. Le plus important est celui qui occupe le versant oriental. Un autre quartier est identifié sur le piémont sud.
Les domus ou demeures de style, s'installent généralement en bordure du quartier monumental. Elles traduisent la position sociale de leurs habitants, notables de la ville et leur degré de romanisation, comme en témoigne la richesse des parures et des décorations.
lire la suite...Centrée sur la butte de Clermont, l'agglomération antique représente une surface d'environ 150 hectares. Elle ne comporte pas d'enceinte au Haut Empire. Cinq espaces funéraires délimitent son extension.
Aujourd'hui, les résultats de la recherche engagée depuis 2005 renouvellent considérablement l'interprétation de l'organisation de la ville.
Le réseau viaire et les édifices publics structurent l'espace urbain. Les quartiers résidentiels se développent sur le versant est et sud de la butte. Les quartiers artisanaux sont par contre très mal connus.
Même s'il est encore trop tôt pour proposer un schéma d'évolution par états, la ville semble connaître un développement à l'ouest et au sud au IIe siècle. Les lieux de cultes suburbains animent le paysage et contribuent à la mise en scène de la ville.
Restitution d'Augustonemetum, chef-lieu de la cité des Arvernes, dans son environnement. Vue de l'est, avec au fond la chaîne des puys. Février 2010.
Conception scientifique : groupe collectif de recherche « atlas topographique d'Augustonemetum »; le paysage, Charlotte Larue, Géolab. Copyright Cours-Jus Production.