Marcus Vipsanius Agrippa (63 av. J.-C. / 12 av. J.-C.), général des armées et homme politique romain au service de l'empereur Auguste, dont il épousa la fille Julia. Il créa le réseau de voies qui porte son nom, à la demande d'Auguste.
Traditionnellement, la ville aurait été créée lors de la fondation de la voie d'Agrippa Lyon/Saintes reliant la capitale des Gaules (Lyon) à Saintes, capitale de l'Aquitaine.
lire la suite...Deux systèmes d'orientations ont été mises en évidence, l'un NS/EO, sur la butte, déterminant des îlots rectangulaires d'environ 110 m par 90 m; l'autre oblique, dans le secteur ouest. Ce dernier est contemporain de la phase de réaménagement que connaît la ville au milieu du second siècle de notre ère.
lire la suite...Dans les villes romaines, l'eau était très présente sur le domaine public (thermes, sanctuaires, latrines, fontaines) et dans les maisons (puits, thermes privés, bassins...).
lire la suite...Emmanuel Grélois (historien) et Jean-Pierre Chambon (linguiste) ont étudié les noms de lieux (tardo)antiques de la commune de Clermont-Ferrand.
lire la suite...