Le culte impérial a été créé par Auguste pour unifier l'empire. Les représentants des 60 peuples de la Gaule se réunissaient le 1er août de chaque année, à Lyon au sanctuaire fédéral, où un autel était consacré à Rome et à Auguste. Le prêtre chargé des cérémonies était élu par ces représentants. Cette fonction administrative était considérée comme la plus importante en Gaule.
Le sanctuaire était situé à la confluence Saône/Rhône sur les pentes de Fourvière. L'autel est représenté sur des monnaies, ce qui montre son importance.
La religion romaine s'est progressivement mélangée au substrat gaulois, ce qui a donné la religion gallo-romaine. Les notables se devaient toutefois de pratiquer le culte impérial et celui de Jupiter. Imposé par Rome, ce culte permettait à distance de faire respecter son pouvoir dans les capitales, à travers un empereur divinisé.
lire la suite...Ce pied droit chaussé d'une botte lacée (Fellstiefel, mulleus) appartenait à la statue colossale en bronze d'un empereur placée sous la protection de Jupiter.
lire la suite...