Augustonemetum

Composé du préfixe "Auguste" et du suffixe "nemetum" : le sanctuaire, Augustonemetum peut être traduit par "le sanctuaire d'Auguste".

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Mourir à Augustonemetum

Les lieux et les pratiques

Les rites funéraires varient selon les époques et les sociétés. Contrairement à la Chrétienté où les cimetières se développent autour des églises, pendant l'Antiquité, les morts sont relégués en dehors de la ville. On trouve communément des nécropoles, des mausolées, voire des tombes isolées en bordure des routes en périphérie des agglomérations dont elles constituent les limites. Les sépultures d'enfants en bas âge ont un statut différent. On les inhume à part de la communauté, souvent à proximité d'habitat ou d'activités artisanales.

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La fondation

Traditionnellement, la ville aurait été créée lors de la fondation de la voie d'Agrippa Lyon/Saintes reliant la capitale des Gaules (Lyon) à Saintes, capitale de l'Aquitaine.

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Qui habitait à Augustonemetum ?

Grâce aux représentations humaines et aux inscriptions (épitaphes, signatures de potier, graffitis...), on peut parfois attribuer un visage ou un nom, voire un métier, à certains habitants d'Augustonemetum.

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Où sont les gaulois ?

Augustonemetum est une ville neuve. Seuls quelques témoins d'occupation antérieure sont présents sur le piémont de la butte volcanique sur laquelle s'implantera la ville antique. Ils constituent l'arrière-pays rural d'une agglomération protohistorique située quelques km plus à l'est.

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La Source des Roches

Le  sanctuaire de plein air de La source des Roches à Chamalières est connu pour l'exceptionnelle série d'ex-voto qu'il a livré et plus récemment par la présence d'un bois sacré de chênes révélé par l'étude des pollens. Ces dépôts ont été pratiqués dès la fin du Ier s. av. J.-C. Dans l'état actuel de la recherche, ce sanctuaire est par conséquent le plus ancien connu dans le bassin de Clermont et qui a pu jouer un rôle dans la fondation d'Augustonemetum (le sanctuaire d'Auguste).

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