Le Néolithique, ou âge nouveau de la pierre (du grec neos : nouveau et lithos : pierre), est une période de la Préhistoire marquée par des changements sociaux profonds.
L'agriculture et l'élevage apparaissent, engendrant le début de la sédentarisation et des regroupements humains. Les techniques évoluent en conséquence : la poterie et l'outillage en pierre polie se généralisent.
La néolithisation est toutefois un phénomène progressif, survenu à des dates différentes selon les régions. En Auvergne, le Néolithique débute dans le courant du 6e millénaire et prend fin avec l'âge du Bronze et le développement de la métallurgie vers 2200 av. J.-C.
La ville s'inscrit dans un paysage marqué par la présence de l'homme où les cultures laissent peu de place aux forêts. A la périphérie de la ville, à l'appui de grands domaines fonciers, les élites se répartissent le territoire selon un maillage d'environ 1 à 3 km.
lire la suite...Les premières traces humaines sont enregistrées au pied du puy de Crouel, situé à l'est de la ville. Il y a environ 10000 ans, des chasseurs s'y sont installés pour tailler du silex et consommer le produit de leur chasse : l'aurochs.
lire la suite...Les hommes du Néolithique ancien ont féquenté le bassin de Clermont et y ont laissé quelques témoignages discrets, se résumant à une sépulture et quelques tessons.
C'est dans sa phase moyenne que le Néolithique est particulièrement bien représenté dans le bassin de Clermont, et de vastes sites d'habitat ont été fouillés récemment (Cournon Les Acilloux, Beaumont le Colombier, Pont-du-Château). Il n'en est pas de même pour la fin de la période, ni pour ses débuts.
lire la suite...