Le rite funéraire définit l'ensemble des gestes pratiqués par un groupe ou une société, pour accompagner un défunt (être humain voire animal) dans la mort.
Les rites funéraires varient selon les époques et les sociétés. Contrairement à la Chrétienté où les cimetières se développent autour des églises, pendant l'Antiquité, les morts sont relégués en dehors de la ville. On trouve communément des nécropoles, des mausolées, voire des tombes isolées en bordure des routes en périphérie des agglomérations dont elles constituent les limites. Les sépultures d'enfants en bas âge ont un statut différent. On les inhume à part de la communauté, souvent à proximité d'habitat ou d'activités artisanales.
lire la suite...Les hommes du Néolithique ancien ont féquenté le bassin de Clermont et y ont laissé quelques témoignages discrets, se résumant à une sépulture et quelques tessons.
C'est dans sa phase moyenne que le Néolithique est particulièrement bien représenté dans le bassin de Clermont, et de vastes sites d'habitat ont été fouillés récemment (Cournon Les Acilloux, Beaumont le Colombier, Pont-du-Château). Il n'en est pas de même pour la fin de la période, ni pour ses débuts.
lire la suite...