Mésolithique

Le Mésolithique, ou âge moyen de la pierre (du grec mesos : moyen et  lithos : pierre), est une période de la Préhistoire qui succède à l'Épipaléolithique il y a environ 10 000 ans.

Elle s'achève en Auvergne progressivement au 6e millénaire avec le début du Néolithique. Le Mésolithique est caractérisé par la généralisation de l'arc et de la flèche, arme adaptée à la forêt qui se développe en Europe à la fin de la période glaciaire.

Toutefois, des études récentes menées sur le site du Rocher du Sire à Mirefleurs (Puy-de-Dôme), montrent que cette technique existait auparavant, au Gravettien il y a 30000.

Maureen HAYS et Frédéric SURMELY : Réflexions sur la fonction des microgravettes et la question de l'utilisation de l'arc au Gravettien ancien. PALEO – N° 17 – Décembre 2005.



Voir aussi ...

Au Mésolithique : les premières traces humaines

Les premières traces humaines sont enregistrées au pied du puy de Crouel, situé à l'est de la ville. Il y a environ 10000 ans, des chasseurs s'y sont installés pour tailler du silex et consommer le produit de leur chasse : l'aurochs.

lire la suite...

Commentaires