Le musée Bargoin
Le musée Bargoin
zoom

Le Musée Bargoin

Le Musée archéologique de Clermont-Ferrand doit son existence au legs et à la volonté du pharmacien Jean-Baptise Bargoin (1813-1885).

Inauguré en 1903 par la Ville, le musée actuel a été construit par l'architecte Dionnet dans un style très académique, avec le concours du sculpteur P. Gray pour les bas-reliefs de façade en marbre représentant les Arts et l'artisan Bernardin pour la ferronnerie.

Aujourd'hui, le musée Bargoin accueille deux départements : l'un consacré à l'archéologie, l'autre aux tapis et aux arts textiles.

Le département archéologie

Il regroupe des collections particulièrement originales et riches couvrant une large période depuis la Préhistoire jusqu'à l'époque gallo-romaine. Déjà importantes au XIXè siècle et rassemblées dans l'ancien hôpital des Charitains par Jean-Baptiste Bouillet, nommé alors conservateur, les collections archéologiques n'ont cessé de s'enrichir, compte tenu de l'extrême richesse du patrimoine du bassin de Clermont.

Il abrite en particulier les collections d'Augustonemetum, celles du temple de Mercure au sommet du puy-de Dôme, ainsi que la spectaculaire série d'ex-voto en bois gallo-romains de la Source des Roches à Chamalières. Une importante collection de monnaies est également présentée, les Arvernes ayant été parmi les premiers à frapper leur monnaie en Gaule.


Par Hélène DARTEVELLE