Conduites par G. Alfonso de l'INRAP dans l'emprise du projet de la ZAC de Jaude (maître d'ouvrage Eiffage Immobilier), les fouilles archéologiques ont été réalisées sur une surface d'1,2 ha en 2009. Toutefois, compte tenu des travaux complémentaires prévus en bordure de la rue Bonnabaud dans un secteur particulièrement riche en vestiges archéologiques, la Ville de Clermont-Ferrand a demandé qu'une fouille complémentaire soit réalisée en début d'année 2010.
Cette opération a ainsi permis de mettre au jour les vestiges d'un bâtiment public particulièrement bien conservé, dont la suite se développe encore hors emprise à l'ouest et au sud. Les archéologues ont reconnu plus d'une douzaine de salles avec leurs sols et leurs seuils, ainsi qu'un système hydraulique complexe. La partie nord de l'édifice est occupée par un jardin intérieur bordant un bassin monumental en L, décoré par des colonnes d'ordre toscan, dont certaines, complètes, ont été retrouvées effondrées.
L'opération doit s'achever à la fin du mois d'avril. Une journée "portes ouvertes" sera organisée par l'INRAP le samedi 17 avril 2010.