Clermont-Ferrand, 15 rue Sous-Les-Augustins

Conduites à l'automne 2009 par Tony Silvino d'Archéodunum, entreprise archéologique agréée Suisse, les fouilles ont permis de découvrir une nouvelle voie orientée est-ouest en limite nord de la ville antique, sur ce versant escarpé de la butte.

Cette opération préventive a été réalisée sour la maîtrise d'ouvrage de SCIC Habitat Auvergne et Bourbonnais.

Comme le montrent les différents niveaux de rechappage et ses rehaussements successifs, cette voie a été régulièrement entretenue, depuis sa fondation au début de notre ère jusqu'au cours du IIIe siècle, puis fréquentée jusqu'à une période tardive de l'Antiquité. Elle est associée à un réseau d'assainissement, dans le comblement duquel a été recuelli un riche matériel (céramique, amphore à alun, faune, objets en os...). Ces éléments indiquent la présence de boucheries à proximité, qui ont pu alimenter en matière première des tanneries et des ateliers de tabletterie.

Ces nouvelles données sont importantes car elles permettent de renseigner la nature de l'occupation de ce secteur nord correspondant aux marges de la ville, où se sont probablement développées des activités artisanales polluantes, en bordure d'une voie fréquentée.

Avec la collaboration de Tony Silvino.

Par Hélène DARTEVELLE