Les Amis des Caves du Vieux Clermont. Créée en 1997, cette association de Clermont-Ferrand se propose de recenser, étudier, faire protéger, restaurer et connaître les caves de la butte du Vieux Clermont, creusées dans le tuf-ring.
lire la suite...esclave qui a été libéré.
lire la suite...Marcus Vipsanius Agrippa (63 av. J.-C. / 12 av. J.-C.), général des armées et homme politique romain au service de l'empereur Auguste, dont il épousa la fille Julia. Il créa le réseau de voies qui porte son nom, à la demande d'Auguste.
lire la suite...Grand monument de spectacle de forme ovale (appelée aussi « les arènes ») où se déroulaient entre autres les combats de gladiateurs.
lire la suite...Marqué par l'action de l'homme (du grec, anthropos : l'homme)
lire la suite...canalisation maçonnée, aérienne ou souterraine permettant d'acheminer l'eau d'une source à un lieu habité (du latin Aqua, eau et ducere, conduire).
lire la suite...grande province impériale ou militaire qui s'étend des Pyrénées au sud-ouest jusqu'à la Loire au nord. La capitale de l'Aquitaine est Saintes (Mediolanum Santonum), puis Bordeaux (Burdigala) au IIIe siècle. Le territoire de l'Aquitaine comporte 18 cités avec à leur tête un chef-lieu :
lire la suite...Mot latin. Espace extérieur d'un édifice religieux.
lire la suite...Arène granitique agglomérée. Roche grenue utilisée dans la construction monumentale gallo-romaine, plutôt au début du Haut-Empire. Elle semble ensuite remplacée par le trachyte. L'arkose sera à nouveau recherchée à la période romane.
lire la suite...Mot latin. Cour intérieure de la maison gallo-romaine.
lire la suite...Premier empereur romain (27 av. J.-C. /14 ap. J.-C.). Son nom lui a été donné en 27 av. J.-C. par le Sénat romain, lui conférant un caractère divin (du latin augustus : sacré). Son règne correspond à l'une des plus brillantes périodes de l'empire romain. Venu en Gaule à plusieurs reprises, il est à l'origine de sa réorganisation administrative et politique et de la création d'un réseau de voies à partir de Lyon, capitale des Gaules.
lire la suite...Composé du préfixe "Auguste" et du suffixe "nemetum" : le sanctuaire, Augustonemetum peut être traduit par "le sanctuaire d'Auguste".
L'aurochs (Bos primigenius) est un bovidé disparu, ancêtre des races actuelles de bovins domestiques.
lire la suite...Monument en pierre ou marbre, offert en l'honneur d'un dieu ou d'une personne. On y dépose des offrandes aux dieux. Les autels sont situés dans les lieux publics mais aussi dans les maisons et également au bord des routes.
lire la suite...