Toute matière vivante en interaction avec le gaz carbonique de l'atmosphère, fixe du carbone. Ce gaz carbonique contient une petite proportion de carbone 14, élément radioactif naturel.
A la mort de la matière, le carbone 14 décroit en perdant la moitié de sa teneur tous les 5730 ans. La datation par C14 consiste à mesurer le reste de carbone et à rechercher l'âge de la mort de la matière (bois, os, etc.).
lire la suite...Mot latin. Partie chauffée des thermes, contenant des bassins d'eau chaude.
lire la suite...Le Cardial est une phase ancienne du Néolithique reconnue sur le pourtour méditerranéen. Cette culture doit son nom à la production de céramique décorée avec les empreintes d'un coquillage, le cardium.
lire la suite...Rue orientée nord-sud. Le cardo maximus est la voie principale de même orientation.
lire la suite...Première carte moderne de très grande qualité, la carte dite de Cassini a été dressée sur le territoire français, par César-François et Jean-Dominique de Cassini.
Il s'agit de plusieurs cartes, levées entre 1753 et 1787 et tracées à l'échelle 1/86400.
lire la suite...Mot latin : creux. Désigne la partie excavée d'un théâtre ou d'un amphithéâtre romain où se trouvent les gradins sur lesquels s'assoient les spectateurs. La cavea est souvent creusée à flanc de colline. Les gradins sont desservis par les vomitoires (galeries couvertes souterraines).
lire la suite...Mot latin. Pièce centrale du temple où se trouve la statue de la divinité. Cette pièce est en principe réservée aux prêtres.
lire la suite...Chef dans l'armée romaine qui commande une centurie (cent soldats).
lire la suite...Manteau court retenu sur l'épaule par une fibule.
lire la suite...
Le christianisme devient religion d'État au début du IVe siècle, au moment où l'empereur Constantin se convertit L'iconographie chrétienne est alors représentée : croix, colombe ou chrisme.
lire la suite...De la terre. Qualifie les divinités et les animaux vivant dans le monde souterrain.
lire la suite...La cité, ou civitas est unité territoriale, politique et administrative portant le nom d'un peuple. Auguste crée en Gaule une soixantaine de cités avec leur capitale. Ce découpage correspond à la taille d'un ou deux de nos départements actuels. Pline l'Ancien, notamment, en a dressé la liste. Les cités sont elles-même découpées en pays (pagi).
lire la suite...Homme libre jouissant du droit de cité dans l'Antiquité.
lire la suite...Arc provisoire en bois sur lequel on construit un arc en brique, en pierre ou en béton. Le coffrage est ensuite retiré ou non. Dans ce cas, il s'agit d'un coffrage perdu.
lire la suite...Mot latin. Surnom pour le citoyen romain, qui porte un prénom, un nom de famille et un surnom (tria nomina).
lire la suite...Collecteur, ou cloaca : grand égout souterrain en forme de galerie.
lire la suite...Partie saillante qui couronne un édifice, destiné à le protéger de la pluie.
lire la suite...Mur rectiligne joignant deux bastions ou deux tours.
lire la suite...Les morts étaient brûlés sur des bûchers. Des restes sélectionnés étaient déposés dans des urnes funéraires. Il s'agit de vases avec un couvercle, en céramique en verre ou en plomb.
lire la suite...Le culte impérial a été créé par Auguste pour unifier l'empire. Les représentants des 60 peuples de la Gaule se réunissaient le 1er août de chaque année, à Lyon au sanctuaire fédéral, où un autel était consacré à Rome et à Auguste. Le prêtre chargé des cérémonies était élu par ces représentants. Cette fonction administrative était considérée comme la plus importante en Gaule.
Le sanctuaire était situé à la confluence Saône/Rhône sur les pentes de Fourvière. L'autel est représenté sur des monnaies, ce qui montre son importance.
lire la suite...Salle de réunion du sénat de la ville, situé en général dans la basilique. Ces réunions sont comparables à nos conseils municipaux.
lire la suite...