Petits objets fabriqués au tour. Les matériaux utilisés sont en général l'os, la corne, l'ivoire , la nacre, mais aussi l'or et le bois que l'on retrouve plus rarement.
lire la suite...Tuile plate rectangulaire à rebord. Les jonctions sont couvertes par les imbrex, constituant ainsi la toiture typique de l'époque gallo-romaine.
lire la suite...Petits cubes de pierre, de verre ou de céramique utilisés pour réaliser des mosaïques.
lire la suite...Les théâtres romains sont des hémicycles contenant l'ensemble des gradins, organisés autour de l'orchestre et fermés par un mur s'élevant au dessus de la scène. La plupart des théâtres romains sont adossés à une colline. Les accès aux gradins se font par un réseau de galeries souterraines, ou vomitoire.
lire la suite...Etablissement de bains, publics ou privés. Lieu d'activités sportives, de détente et de rencontres, il comportait plusieurs espaces : le vestiaire (apodyterium), la salle tiède (tepidarium), la salle chaude (caldarium). Le corps était enduit d'huile que l'on raclait ensuite avec des strigiles. On repassait par la salle tiède avant de se plonger dans la piscine froide (frigidarium).
lire la suite...Qui se réfère à un lieu (du grec topos : lieu) ; une divinité topique par exemple.
lire la suite...Collier gaulois en bronze ou en or.
lire la suite...Matériau de construction formé de terre, de paille et d'eau employé comme remplissage, notamment dans les murs à pans de bois (colombage).
lire la suite...
Lave grise communément rencontrée dans la chaîne des Puys, de composition intermédiaire entre les basaltes et les trachytes. C'est la pierre de Volvic.
lire la suite...Lave visqueuse et acide, gris clair qui constitue la roche de tous les dômes de la chaîne des Puys. Plus légère et moins dure que le basalte (impropre à la taille) et que la pierre de Volvic (ou trachy-andésite, utilisée à partir du XVIIIe siècle), elle a été utilisée par les gallo-romains notamment dans l'architecture monumentale.
lire la suite...Trajan est un empereur appartenant à la dynastie des Antonins. Il succède à Nerva. Trajan règne pendant 20 ans, de 98 à 117 ap. J.-C. Il est considéré comme le meilleur empereur. L'empire romain atteint sa plus grande expansion sous son règne. Hadrien lui succèdera à sa mort.
lire la suite...Les trois noms du citoyen romain : prénom, nom de famille et surnom.
lire la suite...Salle à manger en général à triple couchette, disposée en U autour de la table.
lire la suite...Dépôt volcanique constitué de particules de toutes tailles, depuis les cendres fines jusqu'aux blocs.
lire la suite...